Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 09:42

Bye bye Australia, Hello Indonesia. C'est parti pour deux mois de voyage à travers différentes iles de l'immense archipel. Découverte de Medan, plus grande ville de Sumatra et premier choc culturel... L'ile étant peu touristique, on se fait dévisager et accoster de toute part. "Bule Bule" (prononcer Boulé) crient les gens en nous voyant. Pas tres flatteur à premiere vue, ce terme sert en fait à désigner les Blancs. On nous pose tout plein de questions, demande des interviews, photos...un peu bizarre de susciter autant d'attention.

 

P1050242

 

Pour anecdote, en se promenant dans un petit marché local,  les vendeurs se sont donnés le mot que deux "boulés" étaient dans les parages. D'un coup tout le monde sort de son stand pour venir nous observer. Certains m'appellent Lady Gaga et Ice Cream (creme glacée)...Yann quant a lui aura le droit au "hello handsome boy" (charmant garcon). Nous qui voulions une petite balade tranquille pour fuir l'agitation de Medan, c'est loupé.

 

P1050787

Ah oui car la vie  à Medan c'est quelque chose: Ca n'arrete jamais, ca klaxonne constamment, ca pétarade et ca pue le gaz d'échappement. Le code de la route? C'est à se demander s'il y en a un. Ici, doubler malgré une ligne continue semble "autorisé". Experience assez impressionante quand votre bus décide de doubler en pleine cote sans aucune visibilité. Dans ces cas là on serre les fesses et on prie pour qu'il n'y ait pas de voiture en face. Et puis, feu vert, feu rouge...pour les habitants de Medan c'est comme s'il n'y avait pas de différence.

 

P1050247

 

P1050272

 

P1050279

 

Bref, on décide de vite poursuivre notre chemin et de nous diriger vers Bukit Lawang et sa réserve d'orangs-outans.

Un trek d'une journée dans la jungle nous aura permis d'approcher ces gros singes. Lang, notre sympathique guide, se prend pour Tarzan et pousse des gémissements assez étranges pour appeler les animaux de la jungle. On a beau rire, c'est assez efficace puisque nous avons eu la chance d'observer 12 orangs-outans dont plusieurs bébés, de nombreux singes de Thomas (ceux avec une crete), ainsi qu'un macaque qui nous aura suivi durant tout notre trek.

 

P1050378

 

P1050434.JPG

 

P1050395

 

P1050474

 

Apres ces masses rousses, nous décidons de partir à la rencontre des éléphants de Tangkahan. La route pour s'y rendre fut assez périlleuse: bus surchargé, pneu crevé puis panne, chauffeur qui n'hésite pas à s'arreter pour aller faire ses petites courses ou aller dire bonjour à ses amis. Resultat: 200km en 9 heures.

 

P1050550  P1050551

 

Une fois arrivés à Tangkahan, grosse décéption car nous avions prévu de faire un trek le lendemain à dos d'éléphants; or les prix ont plus que flambé en peu de temps. Ainsi, pour une heure de balade il faut aujourd'hui débourser 60 euros par personne au lieu de 10 euros il y a seulement deux ans. Pour un pays comme l'Indonésie c'est vraiment un tarif exorbitant. Avec regret nous renoncons et choisissons de ne faire que le lavage d'éléphants dans la riviere. Un super moment tout de meme. Ces grosses betes ont l'air de plus qu'apprecier nos grattages de dos.

 

P1050601

 

P1050630

 

P1050654

 

P1050685

 

Cap vers le lac Toba situé dans la région Batak. Le peuple, autrefois celebre pour sa sauvagerie et son cannibalisme, est devenu plus sympathique. A l'homme, il prefere aujourd'hui le chien grillé en brochette. Miammm...

 Au programme, trois jours de détente au bord du lac: logement dans une maison traditionnelle de style Batak, dégustation de spécialités locales, location d'un scooter pour explorer les petits villages typiques et échanges de récits de voyages avec d'autres touristes francais.

 

P1050762

 

P1050764

 

P1050777

 

P1050804

 

P1050791

 

P1050756.JPG

 

 Direction Bukittinggi et la cote ouest de Sumatra par un bus de nuit. 15 heures de trajet prévues...il nous en aura fallu 22 pour rejoindre la ville suite a un accident (rien de grave). Ca va, on commence  à s'habituer...en Indonésie on ne sait jamais quand on part et surtout quand on arrive  à destination.

 

photos.jpg

 

Nous nous trouvons actuellement au lac Maninjau, situé  à 1h30 de Bukittinggi. Quelques jours de repos bien mérités, puisque nous revenons tout juste d'une semaine de trek dans la junge de l'ile de Sibérut. L à-bas nous sommes partis  à la rencontre de la tribu des Hommes Fleurs et avons partagé leur quotidien. Je n'en dis pas plus, cette experience vraiment unique fera l'objet d'un prochain article.

 

Dimanche, nous prendrons un vol de Padang direction Jakarta sur l'ile de Java. Changement de décor: la jungle laissera place  à la découverte d'imposants volcans.

 

A bientot et rendez-vous d'ici quelques jours pour le récit de notre aventure avec les Hommes Fleurs.

 

ps: desoles, la connexion internet en Indonesie etant relativement lente, nous ne pouvons pas creer d'album photos pour le moment.


P1050766

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en Licence Management et Marketing Evénementiel et j'organise un festival-concours &quot;Si loin, si près&quot;. Celui ci consiste à permettre à des jeunes (jusqu'a 35 ans) de présenter devant un jury l'un de leurs voyages sous une forme originale ( roman-photos, reportages, expo photos, montages vidéos ...). Toute idée nouvelle est acceptée. A la clé, une récompense de 1500€ de chèques-voyages !<br /> <br /> Il se déroulera les 7 et 8 novembre à Mâcon (environ 35 min de Lyon) à la Maison des Jeunes et de la Culture de l'Héritan. J'ai pensé que vous pourriez être intéressés , au vue de votre projet. Il est certain que vous avez vécu une expérience extraordinaire et le faire partager à d'autres serait juste génial. Beaucoup trop de jeunes ici, hésitent à partir par peur de l'inconnu et de la différence de culture. Vous pourriez ainsi les rassurer et les inciter donc à partir pour de nouvelles aventures dans des contrées méconnues.<br /> <br /> En plus, diverses associations à but humanitaire seront présentes sur le festival afin de proposer des séjours aux tarifs préférentiels aux meilleurs participants.<br /> Si vous êtes interessés, je vous laisse mes coordonnées et n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si besoin.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Coralie VERRIER , cverrier@mjc-heritanmacon.org<br /> <br /> -- <br /> Coralie VERRIER, responsable adjointe &quot;Si loin, si près&quot;<br /> MJC de l'Héritan, 71000 Mâcon<br /> 03 85 21 91 70<br /> cverrier@mjc-heritanmacon.org
Répondre
G
Maud, quand tu rentreras en France , tu pourras lancer une nouvelle mode de jupe en feuilles de bananier!! :) bisous.
Répondre
M
L'Indonésie, rien à comparer avec l'Australie. Autres payages, autre culture...... mais également beaucoup de choses à découvrir.
Répondre
C
Autre pays - autres coutumes ! C'est certain que vous ne devez pas passer inaperçus : blanc et de sucroît pour toi Maud : blonde.<br /> Code la route par contre dans plusieurs pays ils ne connaissent pas !
Répondre