25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 09:09

Apres trois semaines passées à Sumatra, nous nous envolons vers l'ile de Java. Courte nuit à Jakarta, capitale d'Indonésie, afin de rejoindre Yogyakarta en train le lendemain matin. La traversée de 8h est considerée comme magnifique, cependant sans doute a cause du temps maussade et du harcelement des marchands ambulants ce ne fut pas si exceptionnel que cela.

Nous avons passé trois jours à Yogya afin de profiter de cette ville d'artistes et de visiter ses alentours. Premiere étape au temple bouddhiste de Borobudur situé à une quarantaine de kilometres de Yogya. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, ce temple est consideré comme l'un des plus impressionnants d'Asie. A l'origine il comptait plus de 500 statues du Bouddha, mais aujourd'hui beaucoup ont disparu ou sont decapitées. Le site n'en reste pas moins exceptionnel...

Apres la montée de sept etages, nous atteignons le sommet du temple qui regroupe des dizaines de cloches, statues et une superbe vue sur les alentours. Chaque étage comporte une multitude de sculptures detaillées racontant la vie et les lecons du Bouddha.

Sarong obligé pour visiter le temple...on nous confonderait presque avec des Indonesiens

Le lendemain, cap vers la plaine de Prambanan qui rassemble le plus grand nombre de temples hindous de Java. Environ 240...meme si la plupart sont en ruine ou fermés depuis le tres fort séisme qui toucha Java en 2006. Balade pendant plusieurs heures au milieu de ces gigantesques édifices...

Apres la visite du site, nous sommes partis assister à un spectacle de danse tradionnelle indonesienne. Vraiment impressionnant: plus de 200 danseurs sur scene avec comme arriere plan le Prambanan illuminé. L'histoire etait un peu difficile à suivre mais les costumes, danses et chants furent exceptionnels.

Nous quittons Yogya afin de prendre la direction du mont Bromo, le volcan le plus célebre de Java. 12 heures de mini-bus plus tard nous atteignons le village de Cemoro Lawang, situé tout proche du cratere. Debout à 3h du mat' (apres une nuit bien fraiche à plus de 2000m d'altitude) pour assister au lever du soleil sur le Bromo. Apres une heure de jeep et une courte montée, nous arrivons au point de vue. Les premiers rayons du soleil dévoilent le paysage volcanique et nous font tres vite oublier le grand nombre de touristes venus assister à ce spectacle unique. Les couleurs sont tout simplement magnifiques...

C'est à peine remis de nos émotions que nous repartons en jeep à travers un paysage lunaire afin de faire l'ascension du mont Bromo. 30 minutes de marche plus tard et de la cendre volcanique plein les poumons, nous atteignons le cratere.

Notre voyage à Java s'est terminé par la découverte du Kawah Ijen, magnifique volcan peu visité car tres difficile d'acces. En effet,  pour atteindre ce site nous avons du emprunter une route completement détruite par endroits. Secousses garanties...

Au pied du volcan il nous a fallu grimper pendant 1h30 (plutot raide) pour atteindre le sommet et découvrir un paysage   à couper le souffle. Le lac bleu turquoise au fond du cratere entouré d'impressionnants dépots de souffre d'un jaune vif, nous laissent sans voix.

Plus de 300 hommes travaillent quotidiennement sur ce volcan et sont considérés comme de véritables héros dans leurs villages...Apres avoir eu l'opportunité de les observer on comprend mieux pourquoi. Ils extraient et transportent sur leurs épaules entre 60 et 90kg de souffre, et cela sur plusieurs kilometres, environ deux fois par jour et sans aucune protection contre les émanations dangeureuses de souffre.

Apres cette superbe semaine passée à Java, nous avons rejoint Bali en ferry. Nouvelle ile, nouveau décor et nouvelle culture...

A bientot tres chers lecteurs.

Petit warung dans les rues de Yogya

Les Indonesiens utilisent majoritairement des toilettes à la turque. Du coup, lorsqu'il s'agit de toilettes 'occidentales' on trouve des affiches pour expliquer la marche à suivre...