Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 18:43

Et voilà cela fait deux mois que nous sommes de retour en France…et l’heure d’un petit bilan a sonné. Mais comment conclure ce blog ? Pas évident de résumer une année de voyage en quelques mots et réussir à faire partager tout ce que nous avons ressenti : tellement de souvenirs, de coups de cœur, de paysages magnifiques et de superbes rencontres.

 

  Nous avons essayé de faire de notre mieux, alors c’est parti !

 

 

1-    Retour en France, retour à la réalité et au train-train quotidien. Pas trop dur ?

   

Maud : Oh que si! Bon on était quand même super heureux de rentrer, retrouver les proches, notre petit chez nous, la bonne nourriture de maman… Mais voilà une fois tout le monde revu et « l’euphorie » du retour passée, la routine est (trop) vite revenue. Résultat : Déprime post-voyage. On se remémore des moments de notre année passée là-bas et on se dit, mince, on était quand même bien. Et puis on se met à (beaucoup) penser à nos prochains voyages ... même si pour le moment ce n’est pas d’actualité. En tous les cas, l’important c’est de prendre conscience de la chance qu’on a eu de pouvoir vivre cette expérience.

 

Yann: Oui le retour n'a pas été évident. Même si pendant les premiers jours on est super content de revoir la famille, les amis...  au bout d'une ou deux semaines on se dit que l'on aimerait bien y retourner.  

 

P1040827

 

P1070202

 

2-    Deux mois ont passé depuis que vous avez touché le sol français. Quoi de neuf depuis?

 

Maud :  Finies les études ! Je fais maintenant parti des 3 millions de demandeurs d’emploi recensés en France. Du coup c’est envoi quotidien de CV et lettres de motivation. A ce propos, si vous entendez parler d’un poste à pourvoir en marketing, type Chef de produit…  

 

Yann: Alors, depuis le retour je suis à une SNV ( une usine de poulet normande pour ceux qui ne connaissent pas). Oui je sais ça fait beaucoup moins rêver comme vie, mais il faut bien renflouer les caisses après tout ce périple. Je suis également à la recherche d'un employeur pour effectuer une licence en alternance dans le tourisme... pour le moment rien de concluant. Affaire à suivre...

 

3-    Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie… quels sont vos meilleurs souvenirs pour chacun de ces pays ?

 

Maud : En Australie, je dirais les 7 mois passés à Bond University. Les cours en anglais, des gens supers des 4 coins du globe et des profs passionnants. Vraiment génial ! Et puis il y a aussi eu notre petite vie à Gold Coast. Emménagement pour la première fois à deux. Tout s'est super bien passé avec de très bons souvenirs en tête! Enfin, notre voyage en van : on a vu des endroits extraordinaires avec l’avantage de s’arrêter où on voulait, quand on voulait. Parmi mes coups de cœur je dirais la découverte du désert australien, la côte ouest avec ses superbes plages et ses parcs nationaux.

 

Bond University 0

 

P1030739

 

P1040579

 

P1040621   

En ce qui concerne la Nouvelle-Zélande, je dirais le lac Tekapo sans hésitation. Premier lieu découvert en Nouvelle-Zélande et celui qui m’aura le plus marqué là-bas et peut-être même de tout le voyage. Notre excursion sur le glacier Franz Josef fait partie des très bons souvenirs également.

 

P1020058

 

P1010998


P1020605    

 

 Pour l'Indonésie, là aussi sans hésitation notre trek d’une semaine à la rencontre de la tribu des Hommes Fleurs dans la jungle de l’île de Sibérut. Rencontre surréaliste et extraordinaire avec les derniers primitifs du monde. La sortie pêche avec les femmes de la communauté était géniale. Et puis je repense aussi aux enfants avec qui nous avons noué une superbe complicité, malgré leur méfiance au tout début. Nos randonnées sur les volcans ont été superbes aussi : Mont Kelimutu, Mont Bromo et le Kawah Ijen à la découverte des porteurs de souffre.

 

P1060036

 

P1060011

 

P1060496

Yann: Tout à fait d'accord. Bon je n'ai pas connu les cours en Australie, mais à la place j'ai vécu une superbe expérience lorsque je suis parti ramasser des fraises. J'ai pu rencontrer des personnes très sympathiques et bien progresser en anglais. C'est vrai que le voyage en van était top. Mentions spéciales pour Kings Canyon et le Ningaloo Marine Park avec de bonnes excursions plongée dans une eau bleue-turquoise.

 

P1030494

 

P1030965

 

P1040805


P1040775

 

Pour la Nouvelle-Zélande, au lac Tekapo j'ajouterai aussi la Milford Road..magnifique route de l'île du sud qui traverse montagnes, lacs et fjords. Superbe!

 

P1020135

 

P1020192

 

P1030068

 

Enfin pour l'Indonésie, tout comme Maud, notre rencontre avec les Hommes Fleurs a été unique.

 

P1050979

 

P1050919 

Maud: Et puis bien sûr on a eu la chance durant ce voyage d'approcher pas mal d'animaux..parmi lesquels: kangourous, koalas, serpents, emeus, dauphins, crocodiles, dromadaires, dingos, éléphants, ourangs-outans et puis les dragons de l'île Komodo.

 

Lone Pine 15

 

Lone Pine 47

 

P1040481

 

P1040639

 

P1050434

 

P1050654

 

P1070484


4-    A l’inverse quels moments ont été un peu plus durs ?

 

Maud: Pour l’Australie je dirais le travail à l’université. Leur système éducatif est complètement différent du notre. J’avais beau n’avoir que 14 heures de cours par semaine, j’en avais le triple en travail personnel. Gros choc culturel en arrivant en Indonésie. Un peu de mal à m’adapter d'être constamment dévisagée et interpellée par les locaux. Puis on s’y fait au fil des jours. Sinon il y a eu aussi la fois où je me suis trouvée bien malade durant notre séjour dans la tribu des hommes fleurs. 

 

Yann: Je pense que les moments les plus durs ont été le premier jour de stop en NZ où nous avons attendu des heures au bord d'une route à 110km/h.   Les 22h de bus en Indonésie pour rejoindre Parapat à Bukittinggi ne font pas non plus partis de mes meilleurs souvenirs. On a eu chaud aussi lorsque nous nous sommes retrouvés à rouler sur la réserve pendant 40 km dans le désert australien.

 

P1020069

 

5-    Quelles personnes vous ont le plus marquées durant votre voyage ?

 

 Maud: Beaucoup de personnes rencontrées durant notre voyage...et beaucoup que l'on est pas prêtes d'oublier.  On pense tout de suite à Moly, notre guide pour la tribu des Hommes Fleurs. Il a été génial!


Yann: Et puis aussi d'autres qui nous ont bien aidés comme Garry (celui qui nous a hebergé durant nos premiers jours en Australie) ou alors ce papi en NZ qui nous a pris en stop et dont la chienne n'a pas arrêtée de me rouler des pelles pendant les 60km parcourus. Il y a des gens qu'on espère revoir comme ce couple suisse rencontré en Indonésie. Et puis aussi ceux avec qui j'ai travaillé comme ramasseur de fraises en Australie.

 

P1050821

 

   6-    Une anecdote sur l’autre à partager ?

 

Maud: Nouvelle-Zélande, Auckland, 23h. Je viens de me fouler la cheville, impossible de poser le pied à terre. Yann prend les choses en main et part chercher de la glace dans le bar d'à côté. Je lui dis d’utiliser « sore », qui signifie «douloureux ».  Il revient quelques minutes plus tard un peu troublé par la réaction des personnes rencontrées. Nous comprenons tout lorsqu’il me raconte qu’il a compris « socks » au lieu de «  sore ». Ce qui donna : « C’est une chaussette, c’est une chaussette ! De la glace svp ! » Le tout en montrant son pied... Oufff il est quand même revenu avec de la glace.

 

Yann: Bon il existe pas mal d'anecdotes...mais celle qui me revient là tout de suite c'est lorsqu'en Indonésie, Madame a voulu faire la maligne en décidant d'aller nourrir des singes sans être accompagnée d'un surveillant du parc. Résultat: Elle s'est retrouvée attaquée par 4 singes très enervés dont un qui lui a laissé une belle morsure juste en dessous des fesses.

 

P1070018

 

7-    Qu'est ce qui va vous manquer le plus?


Maud et Yann: Le fait que chaque journée soit différente de la précédente. Sans cesse découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits, de nouvelles personnes.

 P1010847


8-    Le prochain voyage c’est pour quand ?

   

Maud: Londres dans quelques semaines j'espère. Sinon dans un futur un peu plus lointain on a très envie de partir en Amérique Latine.

 

Yann: Pour quand c'est assez difficile de le dire, on prevoit de faire quelques petits voyages pas trop loin d'ici et sûrement repartir un jour vers d'autres aventures. C'est vrai qu'on a vraiment envie de faire un petit tour d'Amérique du Sud...


   

On dirait bien que ce blog touche à sa fin. Un grand merci à tout ceux qui ont suivi notre superbe année. Ce n’était pas toujours évident de trouver le temps, la motivation et parfois l’équipement informatique (notamment en Indonésie) mais au final on ne regrette pas du tout. On espère qu’il vous aura permis de voyager et surtout donner envie de le faire.

 

A bientôt peut être…pour de nouvelles aventures.

  

 Maud et Yann

 

P1030943


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
O
On en veut plus traité de cette manière. Continuez.
Répondre
M
A chaque étape de votre périple, ce fût un enchantement de lire vos commentaires, de regarder vos magnifiques photos,<br /> de voyager virtuellement. Ce voyage à l'autre bout du monde vous laissera de multiples souvenirs, tant il était varié pour les payages de toute beauté et fait de rencontres inoubliables.<br /> Même si la réadaptation à la vie française a été un peu difficile, vous allez savoir rebondir et avoir plein de nouveaux projets. Un souhait : faîtes-nous encore rêver....
Répondre
C
Vos commentaires sont toujours aussi bons, même si nous les avons un peu attendus.<br /> Grâce à vote blog, nous avons pu partager au fil des mois un peu vos aventures, vos émotions. Nous avons voyagé en votre compagnie et l'attente de votre retour fut moins pénible.<br /> <br /> "Voyager c’est aussi savoir revenir à temps pour ne pas s’habituer au lieu que l’on visite, un peuple que l’on découvre, des paysages qui nous fascinent. En rentrant vous garderez graver à jamais<br /> dans votre mémoire et dans votre cœur des instants magiques qui vous permettront de vous évader tout le reste de l’année."<br /> <br /> "Le voyage touche à sa fin. Mais la fin est un objectif, pas une catastrophe."<br /> (George Sand)
Répondre